randvector fabrique une liste de nombres aléatoires.
randvector a comme argument un entier n et éventuellement un
deuxième argument, soit un entier k, soit le nom quoté ou non quoté de
la loi de distribution des nombres aléatoires de la liste (voir aussi
6.27.32, 6.45.3 et 8.3.9).
randvector renvoie une liste d’ordre n constituée d’entiers
aléatoires uniformément distribués entre -99 et 99 (par défaut) ou entre
0 et k−1 ou uneliste d’ordre n de nombres aléatoires distribués selon
la loi mise entre-quote ou en paramètre.
Lorsque randvector a comme argument un entier n et une loi aléatoire de Xcas qu’il faut quoter ou pas dans ce cas,
randvector renvoie une liste de dimension n dont
les éléments sont pris au hasard selon la fonction donnée en
troisième argument.
Les fonctions données en deuxième argument qui doivent être
quoter ou non et peuvent être :
’rand(n)’
’binomial(n,p)’ ou binomial,n,p ou’randbinomial(n,p)’
’multinomial(P,K)’ ou multinomial,P,K ou ’randmultinomial(P,K)’
’poisson(λ)’ ou poisson, λ ou ’randpoisson(λ)’
’normald(µ,σ)’ ou normald,µ,σ ou ’randnorm(µ,σ)’
’exponential(a)’ ou exponential,a ou ’randexp(a)’
’fisher(n,m)’ ou fisher,n,m ou ’randfisher(n,m)’
Attention la syntaxe sans quote marche avec les lois mais pas avec la
commande rand... correspondante, donc par exemple les commandes
randvector(3,normald,0,1) ou randvector(3,’normald(0,1)’) ou
randvector(3,’randnorm(0,1)’) sont valables mais
randvector(3,randnorm,0,1) n’est pas valable.
On tape :
On obtient par exemple :
On tape :
On tape :
On obtient par exemple :
On tape :
Ou on tape :
On obtient par exemple :
On tape :
On obtient par exemple :
On tape :
Ou on tape :
On obtient par exemple :
On effectue 6 fois 4 tirages avec une probabilité de succés de 0.2 et à
chaque fois le nombre de succés a été de :
0 puis 1, puis 0, puis 2, puis 2, puis 0.
On tape :
Ou on tape :
On obtient par exemple :
On effectue 6 fois le tirage d’un objet parmi 3 objets (tirage avec remise).
Chaque objet a la probabilité [1/2,1/3,1/6] d’être tiré et ici on a
obtenu :
3 fois l’objet ayant la probabilité 1/2 dêtre tirés, 2 fois l’objet ayant
la probabilité 1/3 d’être tirés et 1 fois l’objet ayant la probabilité
1/6 d’être tirés.
On tape :
Ou on tape :
On obtient par exemple :
c’est à dire la liste des objets qui ont été tirés. On tape :
Ou on tape :
On obtient par exemple :
On tape :
Ou on tape :
On obtient par exemple :
On tape :
Ou on tape :
On obtient par exemple :
On tape :
Ou on tape :
On obtient par exemple :