rand() renvoie au hasard, de façon équiprobable, un nombre
réel de [0,1[.
On tape :
ou on tape
ou on tape (attention hasard n’utilise pas de () et est utilisé pour le langage de la tortue)
On obtient par exemple:
Pour avoir, au hasard, de façon équiprobable, un nombre de [0;1[, on peut aussi utiliser (voir le paragraphe suivant):
On obtient :
Si a et b sont des réels rand(a,b) désigne un nombre
décimal aléatoire compris dans l’intervalle [a;b[.
Donc, rand(a,b) ou (hasard(a,b)) renvoie au hasard, et de façon
équiprobable, un nombre décimal de [a;b[.
Pour avoir, au hasard et de façon équiprobable, un nombre décimal de [0;1[,
on tape :
On obtient :
ou on tape (attention hasard utilise des () qui englobent hasard et sesparamètres et hasard est utilisé pour le langage de la tortue)
On obtient par exemple:
Pour avoir, au hasard et de façon équiprobable, un nombre décimal de [0;0.5[, on tape :
On obtient :
Pour avoir, au hasard et de façon équiprobable, un nombre décimal de ]−0.5;0], on tape :
ou on tape :
On obtient par exemple :
Si a et b sont des réels rand(a..b) ou alea(a..b) ou
hasard(a..b) désigne une fonction qui est un générateur de nombres
aléatoires compris dans l’intervalle [a;b[.
Donc, rand(a..b)() renvoie au hasard, et de façon équiprobable, un
nombre décimal de [a;b[.
Pour avoir, au hasard et de façon équiprobable, un nombre décimal de [0;1[,
on tape :
On obtient :
Pour avoir, au hasard et de façon équiprobable, plusieurs nombres aléatoires décimaux compris dans l’intervalle [1;2[, on tape :
puis il suffit de taper r().
On tape :
On obtient :
Si n est un entier relatif rand(n) ou hasard(n) renvoie au
hasard, et de façon équiprobable, un entier de [0,1,..,n[
(ou de ]n,..1,0] si n est negatif).
On tape :
Ou on tape :
Ou on tape :
ou
On obtient :
ou on obtient :
On tape :
Ou on tape :
On obtient :
ou on obtient :
On tape pour avoir un entier aléatoire entre 6 et 10, bornes comprises :
Ou on tape :
On obtient par exemple :