10.3.3 Les paramètres optionnels d’attributs
Les attributs des objets graphiques peuvent aussi se définir
à partir de paramètres optionnels. Ils sont de la forme
nom_de_l’attribut=valeur1+valeur2+....
Il y a deux sortes de paramètres optionnels :
-
les paramètres optionnels globaux sont mis au début d’une ligne de
commandes ayant comme dernière instruction une instruction graphique et sont
applicables à toutes les instructions graphiques de cette ligne de commandes,
- les paramètres optionnels locaux sont passés en paramètre d’une
commande graphique.
La liste des attributs et leurs valeurs possibles sont :
-
display=filled ou affichage=rempli pour dessiner des
figures pleines (est utilisé seulement comme attribut local),
- axes=1 ou axes=true et axes=0 ou axes= false
montre ou cache les axes. Cela est utilisé seulement comme attribut global et
suivi d’une commande graphique,
- couleur=0...couleur=255 ou color=0...color=255
pour dessiner avec la couleur indiquée (est utilisé seulement comme
attribut local),
- couleur= une valeur entière entr 256 et 256+7*16+14 pour dessiner
avec une couleur de l’arc en ciel,
- epaisseur=1... epaisseur=7 ou thickness=1... pour faire
des traits plus ou moins épais. epaisseur est un attribut pour
compatibilité Maple (est utilisé seulement comme attribut local),
- nstep=400 permet de spécifier le nombre de points
d’échantillonage de la fonction à représenter en 3-d (est utilisé seulement
comme attribut local),
- tstep=0.3 permet de donner le saut d’échantillonnage
d’un paramètre de tracé paramétrique en général t, par exemple
plotparam(sin(3*t)+i*cos(3*t),t=0..2*pi/3,tstep=0.01) (est utilisé
seulement comme attribut local),
- ustep=0.3 permet de donner le saut d’échantillonnage de la
première variable d’un tracé paramétrique 2-d, en général u,
(est utilisé seulement comme attribut local),
- vstep=0.3 permet de donner le saut d’échantillonnage de la
deuxième variable d’un tracé paramétrique 2-d, en général v,
(est utilisé seulement comme attribut local),
- xstep=0.01 permet de donner le saut d’échantillonnage de la
variable x (est utilisé seulement comme attribut local),
- ystep=0.01 permet de donner le saut d’échantillonnage de la
variable y (est utilisé seulement comme attribut local),
- zstep=0.01 permet de donner le saut d’échantillonnage de la
variable z (est utilisé seulement comme attribut local),
- frames=10 or trames=10 permet de spécifier le nombre de
graphes calculés dans une animation de graphe par les commandes animate
ou animate3d (est utilisé seulement comme attribut local),
- labels=["u","v"] permet de renommer les axes (est utilisé
seulement comme attribut global),
- legende ou legend (est utilisé comme attribut global ou
local ou comme commande) :
-
legende=["mn","kg"] (utilisé comme attribut global) permet de
mettre comme légende le nom des unités sur les axes, à condition qu’en
dehors d’un écran de géométrie,
cette commande soit suivie sur la même ligne par une commande graphique.
Par exemple :
legende=["mn","kg"];point(1+i), ou
legend=["xunit","yunit","zunit"]; point([1,1,1])
- legende(1+i*sin(1),"sin(1)") ou
legende(point(1+i*sin(1)),"sin(1)") (utilisé comme commande) ou
point(1+i*sin(1),legende="sin(1)") (utilisé comme attribut local)
permet de mettre une légende en un point de l’écran, donné par son
affixe. On peut spécifier la couleur ou la position de la légende par
rapport au point en mettant d’autres paramètres par exemple :
legende(1+i*sin(1),"sin(1)",quadrant4,rouge)
(utilisé comme commande) ou
point(1+i*sin(1),
legende="sin(1)",affichage=quadrant4+rouge)
(utilisé comme attribut local)
- legende([20,60],"graphe") (utilisé comme commande)
permet de mettre une légende en un point de l’écran, donnè par ses
coordonnées en pixels ([0,0] se trouve en haut et à gauche de l’écran),
- polygone(-1,-i,1,2*i,legende="p") permet de mettre une légende au
milieu du côté reliant le dernier au premier sommet du polygone ici -1,2*i
(utilisé comme attribut local),
- point([i,1,2,2*i],
legende="1+i",display=quadrant2+rouge)
permet de mettre une légende au milieu du segment 2,2+i,
- style n’a qu’une valeur reconnue : point (c’est pour la
compatibilité Maple) et style=point (utilisé comme attribut
local) permet de dessiner une droite selon des pointillés.
Ces pointillés correspondent à dashdot_line ou à
ligne_tiret_point. On a :
droite(y=x,style=point,affichage=vert+line_width_2) est identique
à :
droite(y=x,affichage=vert+ligne_tiret_point+
line_width_2),
- titre="..." ou title="..." permet de mettre un titre à la
fen‘être graphique (est utilisé seulement comme attribut global).
- gl_texture= peut être un attribut local ou global.
gl_texture="nom_fichier_image" permet de mettre une image sur un
objet graphique 3-d ou sur un rectangle 2-d si il est utilisé comme attribut
local. Par exemple carre(i,1+i,gl_texture="image.jpg") dessine l’image
contenue dans le fichier "image.jpg" dans le carré, et
gl_texture= permet de mettre un fond sur un graphique 2-d si il est
utilisé comme attribut global.
Par exemple gl_texture="image.jpg"; carre(i,1+i) dessine un carré
avec comme fond d’écran l’image contenu dans le fichier "image.jpg"
- gl_x_axis_name="xname", gl_y_axis_name="yname",
gl_z_axis_name="" : utilisé comme attribut global, définit
individuellement les noms des axes x,y,z,
- gl_x_axis_unit="xunit", gl_y_axis_unit="yunit",
gl_z_axis_unit="zunit" : utilisé comme attribut global, définit
individuellement les unités des axes x,y,z,
- gl_x_axis_color=n, gl_y_axis_color=n,
gl_z_axis_color=n : utilisé comme attribut global, définit
individuellement les couleurs des axes x,y,z avec la couleur n,
- gl_x=xmin..xmax, gl_y=ymin..ymax,
gl_z=zmin..zmax: utilisé comme attribut global, definit la
configuration du graphique (pas compatible avec l’interactivité),
- gl_xtick=, gl_ytick=, gl_ztick= : utilisé comme
attribut global met des marques sur les axes selon la valeur donnée,
- gl_shownames=true or false : utilisé comme attribut global,
montre ou cache les noms des objets,
- gl_rotation=[x,y,z] : utilisé comme attribut global, definit
l’axe de rotation pour les animations des scénes 3-d,
- gl_quaternion=[x,y,z,t] : utilisé comme attribut global definit
le quaternion pour la visualisation des scénes 3-d (pas compatible avec
l’interactivité),
- d’autres options d’ OpenGL pour configurer la lumière existent mais ne
sont pas décrites ici.
Remarque
Les options d’opengl sont à utiliser avec une grande prudence car
elles ne sont pas compatibles avec l’interactivité.